Agneau rôti au thym, jus à la rhubarbe, et
légumes collection "printemps-été"
Voici la recette que j'ai présenté au concours "Tous en Cuisine" proposée par l'école d'Alain Ducasse (rien que ça !). Alors vous me direz : qui ne tente rien... beh c'est exactement ce que je me suis dit :). J'ai tenté et j'ai été sélectionnée pour les épreuves locales! ^..^
J'ai pris des légumes de saison au marché de petits producteurs en bas de chez moi et j'ai suivi mon inspiration! je voulais un plat coloré, qui me ressemble, même si une des contraintes principales était d'utiliser uniquement des produits de terroir français (en tous cas pas de produits top exotiques, que j'affectionne beaucoup).
Si vous aimez l'agneau, le mélange sucré salé (jus à la rhubarbe) et les légumes (certains confits, d'autres croquants), si vous avez un peu de temps devant vous et pas mal de vaisselle, alors cette recette saura s'inviter à vos prochains repas, ou du moins vous donnera des idées!
Pour 4 personnes il vous faudra : 1 kg de carré d'agneau (8 cotes),sel, poivre, huile d'olive, thym frais.
Mille-feuille de légumes d'été : 4 courgettes rondes, 2 tomates "cœur de bœuf" (du même calibre que les courgettes), 2 oignons moyens, huile d'olive, basilic, sucre en poudre.
Wok de légumes de printemps : 8 asperges vertes, 800g de fèves fraiches, sel et poivre, 2 tranches de jambon de pays.
Pour le jus à la rhubarbe : quelques os d'agneau (demander au boucher), 4 branches de rhubarbe (dont 1 pour la présentation), 1 carotte, les chutes d'oignon et de tomates (du mille feuille), sel, poivre et sucre en poudre.
Pour le mille-feuille (le plus compliqué) : Commencer par couper les courgettes (garder le haut pour faire votre chapeau), les tomates et les oignons en rondelles de de même épaisseur. Réserver les chutes de tomate et d'oignon pour le jus. Mettre les tomates à dégorger dans un plat avec un peu de sel et de sucre. Déposer les tranches de courgette et d'oignon sur une plaque avec du papier de cuisson, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer, enfourner à 180°C pendant 10 min, retourner au bout de 6 min. Réserver. Lorsque les courgettes sont tièdes, éponger les tranches de tomate avec du papier absorbant, et ciseler le basilic, puis monter le mille feuille : Commencer par une tranche de courgette, une de tomate, une d'oignon et deposer un peu de basilic. Répeter pour obtenir 3 étages et terminer par le chapeau de la courgette. Réserver les mille-feuilles, ils cuiront juste avant de servir le plat!
Pour le jus à la rhubarbe: Peler les branches de rhubarbe pour enlever les parties fibreuses. Couper 1 des 4 branches en 8 morceaux. Faire blanchir 3-4 min, dans de l'eau bouillante les 8 morceaux de rhubarbe et réserver. Couper la carotte, les chutes de tomates et d'oignons et 3 branches de rhubarbe en petits morceaux. Dans une casserole, faire revenir dans très peu de matière grasse les os avec l'oignon, la carotte, saler et poivrer. Quand la viande est bien saisie, ajouter la rhubarbe et 2 cuillères à café de sucre en poudre. Laisser cuire à petit feu 10 minutes en mélangeant. Ajouter la tomate, bien mélanger et mouiller avec 300 mL d'eau. Laisser réduire de moitié à petit bouillon, filtrer, remettre sur le feu, ajouter un peu de sucre si la sauce est trop acidulée à votre goût! Laisser réduire encore un peu pour obtenir un jus pas trop liquide. Juste avant de servir, ajouter les 8 morceaux de rhubarbe blanchis au jus réduit et rectifier l'assaisonnement en sel.
Pour le wok de printemps : Écosser et peler les fèves, couper les pointes et des asperges et trancher les tiges en fines lamelles. Faire blanchir les fèves et les tiges d'asperge pendant 3 min dans de l'eau bouillante salée, puis cuire les pointes d'asperges pendant 6 min. Réserver.Découper le jambon en petits morceaux.
Le carré d'agneau rôti au thym : Saler et poivrer l'agneau, badigeonner d'huile l'olive et de thym frais. Enfourner dans un plat pendant 35 min à 180°C.
Sortir la viande du four et laisser reposer dans du papier d'aluminim. Récuperer le jus de cuisson.Pendant ce temps de repos :
- Mettre les mille-feuilles à cuire 10 min à 180°C.
- Dans un wok, faire sauter a feu vif pendant 5 minutes les fèves, les asperges, et le jambon dans le jus de cuisson de l'agneau que l'on a récupéré. Saler et poivrer.
Finition et dressage : Couper l'agneau, sortir les mille-feuille du four et mettre dans chaque assiette :
2 côtes d'agneau, 1 bonne cuillère de jus avec des morceaux de rhubarbe, 1 mille-feuille et le mélange fève-asperges.
Pfffiou, c'etait long! Mais c'etait tellement bon :)
Alors courage et essayez le!
tout ca m'a ouvert l'appetit :)
RépondreSupprimer