Le thon... c'est bon ! Essayez le Thon Teriyaki

Thon "TERIYAKI" au soja croquant
A décliner en verrines ou en cuillères ou en version sashimi (morceaux plus longs) pour un apéro ou une entrée. Une autre façon de manger du thon, un peu à la manière d'un tartare, bien assaisonné et relevé!
Vous pouvez également faire cette recette pour une entrée légère accompagnée d’une salade de soja croquant, carottes râpées et choux chinois et assaisonnée avec une vinaigrette relevée au piment et au nuoc mam (sauce de poisson salée, vendue dans toutes épiceries chinoises) et servie avec des cacahuètes râpées pour plus de croquant!
Il vous faudra pour une 12aine de cuillères ou verrines : 250 g de thon rouge de bonne qualité, et de première fraicheur (ou congelé), une poignée de germes de soja ou « Haricots Mung ». Pour la version sashimi en assiette, compter 100 à 150 g de thon par personne et adapter les proportions de marinade.
Pour la marinade :  6 c à soupe de sauce de soja claire, 2 c à soupe d’huile (au choix selon votre gout), ½ c à soupe d’huile de sésame toasté, une noix de gingembre (1cm/1cm), 1 c à café de sucre ou de miel,
Pour la finition : quelques branches de coriandre fraiche (selon le gout, moi j’adore, j’utilise une dizaine de branches), 3 cives ou cebettes (oignon chinois, ressemble à de tres jeunes oignons, le bulbe est très fin) et quelques graines de sésame (si vous en trouvez déjà toastées c’est mieux).
Cebettes ou cives




Germes de soja ou "haricots mung"

Couper le thon en petits dés ou en lamelles (version sashimi), pour que la marinade s’imprègne bien. Effeuiller la coriandre, émincer le gingembre et les cebettes (en utilisant la tige verte jusqu’à la moitié). Mélanger la sauce soja, l’huile , l’huile de sésame (attention c'est très fort donc n'ayez pas la main lourde!), le sucre ou le miel.
Ajouter les dés de thon et réserver au frais pendant environ 15 minutes, mélanger régulièrement la préparation pour que tous les morceaux prennent le gout de la marinade. Egoutter les morceaux de thon et réserver la marinade. Couper les germes de soja en petits morceaux.
Toaster les graines de sésame dans une poêle anti adhérente, ou bien ajouter un tout petit peu de matière grasse, pour ne pas mouiller les graines. Au moment de servir, mélanger les pousses de soja croquant au thon. Arroser d'un cuillère de marinade. Dresser dans des verrines ou dans des cuillères chinoises pour un effet asiatique encore plus marqué! Saupoudrer de graines de sésame toastées et parsemer de cebettes et de feuilles de coriandre. C'est prêt !

A vos cuillères !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le soja pour son croquant. D'ailleurs, on en trouve beaucoup dans la cuisine chinoise. En plus, c'est très bon pour la santé. Merci pour le partage.

    Mon blog
    http://votrecuisineorientale.over-blog.com

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Je vais fouiner un peu ton site il me plait bien et je vois que certains goûts nous rapprochent ^^ Par contre si je peux me permettre, je viens de cliquer sur la catégorie végétarienne car je suis flexitarienne et les végétariens ne mangent pas de poisson, aucune chair animale quelle qu'elle soit. Dans ce cas, on parle éventuellement de pesco végétarien, mais les végétariens refusent ce terme.

    RépondreSupprimer