Petit pot pour les grands et les petits

Panna Cotta aux poivrons rouges

Si vous n'avez jamais mangé de Panna cotta salée, je vous conseille de commencer par celle-ci car la douceur du poivron s'apprête très bien à la texture de la crème prise et vous ne serez pas trop surpris par le contraste, contrairement à une recette aux petits pois ou brocolis par exemple.... Je préfère présenter cette recette en version verrine ou petits pots car on l'apprécie plus en petites quantités!
Vous pouvez l'associer a plusieurs choses : crème à l'anchois, chips de jambon Serrano, crevettes ou noix de saint jaques juste poêlées (voir photo).
Recette facile et rapide mais nécessitant tout de même : un mixer plongeant ou un blender, des petits verres ou petits pots type yaourts, quelques feuilles de gélatine (en general 3 mais si elles sont plus petites, prévoir 4 à 5, le mieux étant de regarder les instructions données sur le paquet) et de la place dans le frigo car la crème doit prendre pendant 2h avant d'être dégustée (ou 45 min à 1h au congélateur).

Pour régaler 6 convives (6 petits pots type yaourts), vous aurez besoin de :
2 à 3 poivrons rouges (ou l'équivalent congelé ou 1 bocal de poivrons pelés pour les pressés), 2 gousses d'ail, 30 cl de crème fraiche, 20 cl de lait, du beurre, piment d'Espelette (ou autre...), 3 feuilles de gélatine ( environ 10 à 12 grammes). Pour cette recette, j'ai ajouté 1 noix de saint Jacques par personne.

Commencer par peler les poivrons rouges (avec un économe, ou bien ouvrez la boite de poivrons...), oter les graines et détailler grossièrement en morceaux. Faire suer à feu moyen dans une sauteuse avec un peu de beurre, les poivrons et l'ail dégermé et écrasé. Au bout de quelques minutes ajouter le lait et la crème, assaisonner en sel et ajouter du piment en poudre (espelette, cayenne ou tabasco si vous préférez).
Laisser cuire 10 à 15 minutes à feu très doux. Pendant ce temps faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mettre dans le blender les poivrons et la crème, ajouter la gélatine égoutté et mixer pour obtenir une texture homogène). Rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
Verser immédiatement dans des petits pots et mettez 2h au réfrigérateur pour que la crème prenne bien. A déguster froid!


Idée pour accompagner la panna cotta : une noix de st Jacques juste poêlée à la minute et posée dessus!
A vos cuillères !