Le thon... c'est bon ! Essayez le Thon Teriyaki

Thon "TERIYAKI" au soja croquant
A décliner en verrines ou en cuillères ou en version sashimi (morceaux plus longs) pour un apéro ou une entrée. Une autre façon de manger du thon, un peu à la manière d'un tartare, bien assaisonné et relevé!
Vous pouvez également faire cette recette pour une entrée légère accompagnée d’une salade de soja croquant, carottes râpées et choux chinois et assaisonnée avec une vinaigrette relevée au piment et au nuoc mam (sauce de poisson salée, vendue dans toutes épiceries chinoises) et servie avec des cacahuètes râpées pour plus de croquant!
Il vous faudra pour une 12aine de cuillères ou verrines : 250 g de thon rouge de bonne qualité, et de première fraicheur (ou congelé), une poignée de germes de soja ou « Haricots Mung ». Pour la version sashimi en assiette, compter 100 à 150 g de thon par personne et adapter les proportions de marinade.
Pour la marinade :  6 c à soupe de sauce de soja claire, 2 c à soupe d’huile (au choix selon votre gout), ½ c à soupe d’huile de sésame toasté, une noix de gingembre (1cm/1cm), 1 c à café de sucre ou de miel,
Pour la finition : quelques branches de coriandre fraiche (selon le gout, moi j’adore, j’utilise une dizaine de branches), 3 cives ou cebettes (oignon chinois, ressemble à de tres jeunes oignons, le bulbe est très fin) et quelques graines de sésame (si vous en trouvez déjà toastées c’est mieux).
Cebettes ou cives




Germes de soja ou "haricots mung"

Couper le thon en petits dés ou en lamelles (version sashimi), pour que la marinade s’imprègne bien. Effeuiller la coriandre, émincer le gingembre et les cebettes (en utilisant la tige verte jusqu’à la moitié). Mélanger la sauce soja, l’huile , l’huile de sésame (attention c'est très fort donc n'ayez pas la main lourde!), le sucre ou le miel.
Ajouter les dés de thon et réserver au frais pendant environ 15 minutes, mélanger régulièrement la préparation pour que tous les morceaux prennent le gout de la marinade. Egoutter les morceaux de thon et réserver la marinade. Couper les germes de soja en petits morceaux.
Toaster les graines de sésame dans une poêle anti adhérente, ou bien ajouter un tout petit peu de matière grasse, pour ne pas mouiller les graines. Au moment de servir, mélanger les pousses de soja croquant au thon. Arroser d'un cuillère de marinade. Dresser dans des verrines ou dans des cuillères chinoises pour un effet asiatique encore plus marqué! Saupoudrer de graines de sésame toastées et parsemer de cebettes et de feuilles de coriandre. C'est prêt !

A vos cuillères !

On revisite : le clafoutis !

 Minis clafoutis de tomates cerises à la feta et miel


A l'approche des beaux jours et l'apparition des premières tomates, voici une petite entrée légère et facile à réaliser. A déguster chaud, tiède ou froid selon les gouts ! Parfait pour utiliser vos tomates cerises trop mûres, si comme moi les aimez bien croquantes quand elles sont crues!
Pour le miel que vous utiliserez, choisissez un miel de thym, de lavande ou de romarin…sinon, celui que vous avez sous la main fera l'affaire ! Vous pouvez également remplacer la feta par un chèvre frais.

Pour faire un beau plat de clafoutis ou 10 mini-clafoutis, il vous faudra : 30 tomates cerise, 200g de feta (ou de fromage de chèvre frais), 8 Œufs, 680 mL de Lait, 8 c à soupe de maizena (ou de farine), 4 branches de romarin,10 feuilles de basilic, sel/poivre, du miel, du beurre pour le plat, de l'huile d'olive, du sucre en poudre.

Laver les tomates cerises, les sécher et les mettre dans un plat au four avec les branches de romarin. Déposer un filet d’huile d’olive, saler et ajouter un peu de sucre en poudre (2 cuilleres à soupe, pas plus) et mélanger tous les ingrédients. Laisser flettrir les tomates au four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 minutes (surveiller) .
Preparer l’appareil à clafoutis: mélanger les œufs et la maizena. Ajouter le lait et bien mélanger. Saler et poivrer à votre gout. 
Beurrer le fond d'un plat à clafoutis (ou des minis plats) et disposer les tomates précuites, la feta émiettée et mettre quelques gouttes de miel sur le fromage, parsemer avec le basilic ciselé. Verser l’appareil à clafoutis et enfourner pour 35-40 minutes à 180°C, surveiller la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Quand le dessus commence à dorer, c’est prêt !
A vos fourchettes !

Globe Cookeuse en Asie : Cambodge

Amok de Poisson
Une recette ramenée de mon voyage au Cambodge! Un classique de la cuisine Khmer : l'Amok.
On le retrouve sous forme de soupe ou de plat en sauce, avec plus ou moins de lait de coco selon les regions et les gouts! Il se décline également avec du poulet, des calamars, du crabe...
Je vous propose donc de découvrir ce mélange équilibré de saveurs venues d'ailleurs.

Pour préparer le mélange d'épices qui fait la base de ce plat, vous aurez besoin (en proportion) d'1 bâton de citronnelle, 2 gousses d'ail, 1 à 2  feuilles de citronnier, et l'équivalent d'une cuillère à soupe de galanga (sorte de gingembre plus doux). Vous trouverez tout ca chez votre épicier exotique ou les grandes enseignes comme Paris Store ou Grand frais.Vous pouvez éventuellement les acheter déshydratés si vous ne les trouvez pas frais, mais c'est moins bon!
Bâtons de citronnelle

Racine de Galanga


pak choï

 Le reste des ingrédients (par personne) : 100 g de poisson  (dorade, lieu, colin), 1/2 boite de lait de coco, 50g de choux blanc, 2 tiges de pak choï (petits choux chinois, peut être remplacé par des feuilles d'épinards ou de blettes) , 1/2 carotte, 1/2 oignon moyen, sel, 1/2 cuillère a café de sucre, 1 cuillère a café de bouillon kub.
Broyez au mortier ou émincez puis hachez au mixeur les ingrédients pour faire la pâte citronnelle/galanga, ajouter 2 c à soupe d'eau pour former une pate. Émincez très finement les légumes (pour une cuisson rapide) et les faire tremper dans de l'eau le temps de préparer le reste, coupez le poisson en cubes de 2/2 cm. 
La pâte citronnelle/galanga
Faire chauffer de l'huile et ajouter la pâte de citronnelle (1 bonne cuillère a soupe par personne), mélanger et ajouter le poisson, faire revenir très rapidement pour bien enrober les morceaux. Ajouter les légumes égouttés. Mélanger et remettre le poisson au dessus des légumes pour éviter qu'il ne cuise trop vite. Cuire 2 à 3 minutes à feu assez fort. Ajouter le lait de coco (coupez avec de l'eau si vous n'aimez pas trop la coco), une pincée de sel, le sucre, le bouillon kub et bien mélanger. Laisser cuire 3 à 4 minutes. C'est prêt! A déguster seul ou avec du riz comme les khmers!
A vos baguettes!