Si bons ces bonbons !

Aumônières chèvre-mangue


Carton plein pour cette recette TRES TRES appréciée par tous les convives (mes cobayes parfois ^^). Une bouchée fruitée, à déguster en apéritif ou avant le dessert. 3 ingrédients composent ces petits bonbons, donc vraiment très simple et pas cher! Le mélange de la mangue sucrée avec le crémeux du chèvre... est à tomber!
Astuce pour  confectionner vos bombons : la pâte à "won ton" (pâte à raviolis chinois) qui sert pour pas mal de préparations différentes : à cuire vapeur, en bouillon ou en friture (c'est notre cas dans cette recette). Vous les trouverez dans des épiceries exotiques : paris store (toulouse, paris...), King Fat (rue denfert rocherau , toulouse), Saigon store (grenoble) ou chez certains restaurateurs asiatique à emporter. Ce sont des paquets carrés, qui ressemblent a des paquets de toastinettes (voir photo).

 Pour réaliser 40 petits bonbons, vous devrez acheter : 2 mangues bien mûres (ou congelées chez picard), 250g de fromage de chèvre frais au poivre (ou boursin ou équivalent), 1 paquet de Won Ton, 40 pics en bois, huile de friture.

Détailler la mangue en petits dés (ou écraser les mangues décongelées). Déposer au centre de chaque carré de pâte un cuillère à café de fromage et un peu mangue. Fermer les aumônières pour leur donner une forme de baluchon et piquer avec un pic en bois pour maintenir le bonbon en forme. Attention à ne pas trop mettre de farce et à ne pas mouiller l'extérieur des bonbons sinon ils risquent de se vider au moment de la cuisson.
Mettre de l'huile à chauffer dans une sauteuse (à  hauteur des bonbons, ca suffit). quand l'huile est suffisamment chaude, plonger rapidement une quinzaine de bonbons et laisser frire 3 minutes. Mettre a égoutter dans un saladier tapissé de papier absorbant. Répeter les fournées jusqu'à épuisement des bonbons. Enlever les pics en bois et servir chaud (attention, attendez qqs minutes pour ne pas vous bruler!).

Finger fooding is great !

Céviché d'été

 Céviche de crevettes aux pêches blanches

 

C'est l'été et (malgré le temps peu clément cette année) on a envie de fraicheur, de fruits de mer, de fruits... Mmmmm, j'adoooore l'été!
bouquet de cebettes
Dans cette recette sucrée salée, je vous propose de réunir des crevettes crues marinées et des pêches bien mûres et gouteuses ! Recette express, car la marinade ne dois pas trop rester en contact avec les crevettes sinon, elles seront trop "cuites". Je conseille donc de préparer le céviche 1h à l'avance pas plus. Le terme "céviche" vient d'amérique du sud, en général il s'agit de marinade froides de poissons ou de fruits de mer crus avec des herbes, citron, huile d'olive et légumes ou fruits, selon les gouts! Alors laissez vous tenter!

Pour réaliser une 20 aine de cuillères apéro ou une 10aine de verrines, il vous faudra : une vingtaine de crevettes crues (fraiches ou congelées), 2 pêches blanches bien mûres, 1 beau citron, 4 cives ou cebettes (dans les epiceries exotiques : entre l'oignon nouveau et la ciboulette, à défaut prenez des oignons nouveaux), huile d'olive, sel et poivre.
 

Décortiquer les crevettes et les détailler en morceaux. Emincer les cebettes. Dans un bol faire mariner les crevettes avec le jus du citron et les cebettes. Réserver au frais 30 minutes en mélangeant 1 ou 2 fois. Peler et couper les pêches en petits dés. Enlever un peu du jus de citron de la marinade (un peu moins de la moitié), ajouter 2 cuillères a soupe d'huile d'olive, saler et poivrer, ajouter les pêches et melanger le tout. Répartir dans des cuillères ou verrines. C'est prêt!

Les carottes sont cuites!

Crémeux de carottes et magret de canard séché


 Des verrines colorées, appétissantes et gourmandes ... Voila une recette qui saura être appréciée en toutes saisons. Vous aurez remarqué que j'adore faire des petites portions pour les aperitifs dinatoires, mais vous pouvez aussi réaliser cette recette pour une entrée avec salade verte et noix ou bien pour accompagner du canard (magret ou cuisse confite).

Pour 8 verrines vous aurez besoin de : 6 carottes, 1 bel oignon, de la graisse de canard (et si vous en avez un manchon de canard confit), quelques tranches de magret de canard séché, 2 tranches de pain de mie, sel, poivre et un bouillon kub.

Commencez par émincer l'oignon, éplucher et couper les carottes puis faire revenir dans un peu de graisse de canard dans une casserole. Quand les légumes ont bien sué (5 minutes à feu doux en mélangeant), ajouter le manchon de canard (facultatif). Couvrir à hauteur avec de l'eau et ajouter le bouillon kub. Laisser compoter le mélange pendant une vingtaine de minutes à petit bouillon. Quand les carottes sont cuites, mixer le tout avec un mixer plongeant (enlever le manchon de canard avant !). Attention, si vous avez mis trop d'eau au départ, enlevez en un peu avant de mixer sinon, vous obtiendrez une soupe! La consistance doit être crémeuse (d'où le nom). Rectifier l'assaisonnement en sel et bien poivrer.
Remplir chaque verrine avec un peu de crème de carotte, ajouter 1 ou 2 tranches de magret séché et 1/4 de tranche de pain de mie toasté. C'est prêt. A déguster tiède!

A vos cuillères ^..^

Y'a du soleil dans ces tartines!

Tartines de tomates confites, pesto et parmigiano



Pour ces tartines, rien de tel qu'un mélange de saveurs italiennes gorgées de soleil. Vous pouvez vous lancer dans la préparation de tomates confites mais pour cette recette, j'ai utilisé des tomates séchées au soleil du commerce (marque SACLA). Pour le pesto, idem car là je n'avais pas trop le temps, mais en cette saison, si vous avez du basilic frais, n'hesitez pas à faire un purée avec pignons de pins, huile d'olive, sel et poivre et un peu de parmesan (mais pas trop car nous allons y rajouter des copeaux par dessus). Rien de compliqué donc pour réaliser ces bouchées apero en quelques minutes!

Pour 6 convives, vous aurez besoin de : 8 à 10 tranches de pain de mie ou de campagne tranché,1 pot de tomates séchées ( à l'huile), 1 pot de pesto, un morceau de parmesan

Hacher les tomates confites que vous aurez égoutté, mélanger environ 1 cuillère a café de pesto par tranche de tomate confite, ajouter du poivre si vous aimez bien relevé comme moi!
Couper les tranches de pain en deux et les toaster quelques minutes. 
Tartiner généreusement la préparation tomate-pesto et ajouter des copeaux de parmesan par dessus. 
C'est prêt!

 I <3 finger fooding