Mamma mia : Pasta al forno

Conchiglioni farcies


En bonne italienne, je vous propose cette recette de "pasta al forno", bien gratinée au four...mmm , un vrai bonheur!
Vous pouvez utiliser la farce et la sauce pour farcir n’importe quelle sorte de pâtes, j'ai choisi pour celle ci des grosses conchiglioni. Quand c'est la saison, j'aime beaucoup utiliser des blettes au lieu des épinards! 
Une recette pratique que l'on peut preparer à l’avance et rechauffer au moment de servir! 
Pour un plat a gratin (4 personnes), il vous faudra :
Un paquet de grosses pates à farcir , 300g d’epinards frais, 500g de boeuf fraichement haché, 1 ou 2 gousses d’ail, 2 œufs, 1 oignon moyen, 1 grosse boite de coulis de tomate (750 ml), du parmesan rapé, basilic, sel, poivre, huile d'olive.

Faire revenir dans une sauteuse les épinards hachés  dans de l’huile d’olive, mélanger et ajouter l'ail écrasé au bout de 2 minutes. Quand les épinards sont bien tombés, ajouter la viande hachée, bien mélanger. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 3 à 4 minutes à feu moyen pour cuire la viande. Si il y a du liquide, laisser évaporer pour que la farce soit plus sèche.  Réserver et laisser refroidir. 
Faire cuire les pâtes TRES "al dente" (à peine plus que la moitié du temps de cuisson). Égoutter et faire couler de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et réserver. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate:  faire revenir l’oignon haché dans de l’huile d’olive, ajouter le coulis de tomate et un bon verre d’eau, saler et poivrer. Ajouter du basilic ciselé. Faire cuire à feu moyen à couvert pdt 15 minutes. La sauce ne doit pas être trop épaisse, ajouter de l’eau si besoin est.  
Quand le mélange boeuf-épinards est froid, ajouter les oeufs et bien mélanger. Rectifier assaisonnement si nécessaire. Farcir chaque pâte avec un peu de farce. Dans un plat à gratin de taille adaptée, mettre un peu de sauce au fond du plat et déposer les pâtes farcies, il faut qu’elles soient bien serrées. Recouvrir de sauce tomate (les pâtes doivent être presque totalement immergées). Parsemer de parmesan et enfourner à four bien chaud pendant 15 à 20 minutes à 180-200°C (vérifier la cuisson des pâtes). C'est prêt !
 
  Buon appetito a tutti !


 

On revisite le tartare : à l'italienne et en apero!

Crostini de tartare de boeuf  à l'italienne 


Pour ces ptites tartines aux saveurs italiennes,  tous les ingrédients doivent être hachés très finement pour pouvoir étaler facilement la préparation sur le pain. Ne préparez pas le tartare trop à l’avance, il risquerait de noircir et de rendre de l’eau, 2 heures au frigo mais pas plus. Même les réfractaires à la viande crue ont su apprécier cette recette donc n'hésitez pas si c'est votre cas à relever avec un peu de piment, d'huile piquante, et ajoutez plus de basilic et de tomates pour ne pas trop sentir la viande. 

Pour 15/20 tartines vous aurez besoin de : 
400 g de Viande de bœuf hachée, 1 bocal de Tomates Confites (attention, si vous prenez des tomates séchées il faut qu'elles soient dans l'huile, la marque Sacla est parfaite!) , 2 gousses d’ail, 15 feuilles de basilic frais, qqs pignons de pin, 2 jaunes d'œufs, 100g de Parmesan en morceau, Pain de campagne tranché, quelques feuilles de roquette, sel , poivre, huile d'olive vierge.
Préparation: Égoutter les tomates confites pour enlever un maximum d’huile. Les hacher au couteau ou au mixer avec un peu d'huile du pot. Pour le pesto : mixer très finement le basilic avec les pignons de pins, 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail épluché et coupé en 4 et une pincée de sel.   Réaliser des copeaux de parmesan à l’aide d’un économe.
Juste avant de servir, mélanger la viande hachée (ou coupée au couteau c'est meilleur) avec les tomates, les jaunes d’œufs et le pesto. Assaisonner de sel et poivre si nécessaire. 
Faire griller les tranches de pain de campagne. Les couper en deux si nécessaire pour faire des toasts faciles à manger! Tartiner une belle couche de tartare sur les toasts de pain et déposer un copeau de parmesan. Pour finir,  ajouter 1 ou 2 feuilles de roquette sur le dessus et/ou une ½ tomate cerise (facultatif).

Finger fooding is great :-)