Découverte : la cuisine Khmer au Cambodge

 Globe Cookeuse!

 A la veille de mon départ au Cambodge, je voulais vous faire découvrir la cuisine cambodgienne Khmer! Etant impatiente de vous relater mon expérience à mon retour, je vous propose de vous faire découvrir cette cuisine exotique aux influences variées!


La cuisine Khmer est la cuisine traditionnelle du cambodge. Cette cuisine riche et subtile, aux saveurs inimitables s'est enrichie des influences de la chine ou l'Inde et offre un mélange incroyable de couleurs! Un plaisir pour les yeux et les papilles! Des nouilles, du riz et bien sur l'élément phare le lait de coco sont les incontournables de la cuisine Khmer ou s'invitent volontiers des légumes frais et croquants, des viandes marinées, épicées, et des herbes aux parfums explosifs! Le tout bien sur relevé de piment ! C'est toujours dans les pays chauds qu'on mange le plus pimenté! :-)

Donc avant de vous faire partager des recettes que je ramenerai dans mes valises, voici qqs liens pour découvrir et comprendre la cuisine Cambodgienne et d'Asie du Sud-Est :



http://www.saveursdumonde.net/pays/saveurs-cambodge/

http://angkor-cooking-class-cambodia.com/fr/index.php

http://www.cuisine-du-cambodge.com/

Cook'Eat LOVES Japan ^^

Makis entre Amis...

Envie de déguster des makis japonnais maison? Rien de plus simple, il suffit d'avoir les bons ingrédients et un peu de technique, bien que maintenant il existe des moules pour réaliser vos rouleaux, c'est un jeu d'enfants!
 Pour faire votre marché : épiceries asiatiques (moins chères) et également le rayon exotique de votre supermarché habituel (ils ont de plus en plus de produits de base).

Il vous faudra pour une quinzaine de rouleaux de makis (15x6 = 90 makis) : des algues Nori (carrées vendues par 5, 10 ou 40), du riz a sushi (riz rond japonnais), du vinaigre pour sushi, 300 g de poisson en filet sans arrêtes (saumon, thon, maquereau...), de l'avocat, du surimi, du concombre et du fromage a tartiner ( prenez le "Plaisir nature" de President qui s'étale bien mieux!). Pour l'assaisonnement, prenez du wasabi (sauce de raifort verte), de la sauce de soja japonnais et du gingembre mariné (pour ceux qui aiment).

Algues Nori
Tube de Wasabi
Vinaigre de riz pour sushis
 En terme de matériel, un set de table en bambous sera suffisant pour les plus vaillants, sinon, vous trouvez aussi dans le commerce des moules pour faire vos rouleaux à la perfection sans vous louper (testés pour la première fois, c'est vraiment pas mal !).
Set en bambou pour rouler facilement
instruction pour utiliser le moule a makis













1ere étape LE RIZ : Laisser tremper le riz 20 minutes dans l'eau pour le laver, cuire à l'autocusieur ou selon les instructions du paquet. comptez environ 350g de riz pour 15 rouleaux. Une fois cuit, il faut mélanger du vinaigre de riz, comptez 1/3 du volume de riz cru, bien mélanger et laisser refroidir le riz, il doit etre un peu collant pour bien tenir lors du roulage!

2eme étape LA DECOUPE :  Découper tous vos ingrédients en fines lamelles : poisson, avocat, concombre (sans pépins), surimi (en 4 dans le sens de la longueur). Citronner l'avocat pour qu'il reste bien vert.
Découper les feuilles d'algues en deux pour ne pas en jeter! Si c'est la première fois que vous en faites, essayez d'abord avec la feuille entière, et couper le surplus après le roulage.


3eme étape LE MONTAGE : La partie la plus minutieuse, mais attention, pas de stresse, le coup de main vient assez rapidement! Penser juste à tremper les doigts dans un bol d'eau avant de manipuler le riz, ca évite de trop coller! Et attention de ne pas poser l'algue sur une surface mouillée, elle s'y collerait immédiatement!

Avec le set en bambou : déposer sur le set une1/2 feuille d'algue (coté le plus brillant en dessous, il sera vers l'extérieur c'est plus joli!). Appliquer une fine couche de riz sur la surface de l'algue, en laissant 1cm vide pour le roulage. Attention, ne mettez pas trop de riz, sinon, vous ne pourrez pas rouler le maki, surtout si vous utilisez des 1/2 feuilles d'algue! Deposer sur toute la longueur au choix : saumon, avocat, surimi, concombre, fromage frais,  wasabi... composez des mix de votre choix, mais n'abusez pas sur les quantités il faut pouvoir fermer le rouleau :-).
Rouler en serrant quand vous revenez sur la partie de l'algue seule, un peu comme pour rouler une affiche, il faut que l'algue sans riz revienne par dessus pour bien fermer le rouleau. Serrer avec le set en bambou quand le rouleau est bien fermé, c'est fini! Réserver et couper le rouleau en 6 avec un bon couteau SANS dents, sinon vous risquez de détruire l'algue et tous vos efforts auront été inutiles! Réserver au frais !
Avec le moule a maki : Rien de plus facile : Humidifier le moule,  faites des couches riz, saumon, légumes, riz, comme pour la méthode précedente (ne pas trop charger le rouleau sinon ils sont beaucoup trop gros!). Fermer le moule et appuyer, démouler votre rouleau, et rouler dans une 1/2 feuille d'algue, c'est vraiment facile car le rouleau de riz tient tres bien! C'est fini ! Couper en 6 et réserver au frais! 

Servir les makis avec de la sauce soja, du wasabi, et du gingembre mariné ! 
A vos Baguettes ^^

Olé ! Ambiance Tapas . . .

Tartines Fromage de Brebis et Confit d'Oignons et Raisins

Dans le pays basque on trouve souvent de la confiture de cerise noire pour accompagner le fromage, je vous propose ici un autre mariage sucré salé qui rencontre un franc succès auprès de mes amis "gouteurs" !
Le contraste du gout corsé du fromage de brebis et de la douceur du confit d'oignons est un vrai bonheur!
A vous de choisir le fromage que vous préférez, une tome de brebis affinée supportera très bien l'association avec le confit.

Pour cette recette il vous faudra : 200 a 300 g de fromage de brebis , 2 beaux oignons, 1 poignée de raisins secs (blonds ou noirs), du sucre, du beurre, sel et poivre et du pain de campagne tranché.
Faire tremper les raisins dans de l'eau tiède pendant 15 à 30 min. Emincer finement les oignons et les faire revenir dans une casserole avec du beurre à feu moyen. Après 5 minutes, quand les oignons sont ramollis, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et mélanger pour bien faire fondre le sucre. Baisser un peu le feu et laisser compoter les oignons pendant 15 minutes à couvert. Si ca accroche, ajouter un petit peu d'eau. Lorsque les oignons sont bien compotés, ajouter les raisins egouttés et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. Ajouter un pincée de sel, poivrer a votre goût. Si le mélange est trop compact, ajouter encore un peu d'eau, délier le confit rapidement à feu moyen et réserver. Si vous le préparez à l'avance, pensez à le sortir du frigo 1h avant pour que la préparation soit plus facile à étaler.
Couper des copeaux de fromage (avec un économe ou un bon couteau), faire toaster le pain et servir le fromage avec le confit. Un vrai régal!