Mamma mia : Pasta al forno

Conchiglioni farcies


En bonne italienne, je vous propose cette recette de "pasta al forno", bien gratinée au four...mmm , un vrai bonheur!
Vous pouvez utiliser la farce et la sauce pour farcir n’importe quelle sorte de pâtes, j'ai choisi pour celle ci des grosses conchiglioni. Quand c'est la saison, j'aime beaucoup utiliser des blettes au lieu des épinards! 
Une recette pratique que l'on peut preparer à l’avance et rechauffer au moment de servir! 
Pour un plat a gratin (4 personnes), il vous faudra :
Un paquet de grosses pates à farcir , 300g d’epinards frais, 500g de boeuf fraichement haché, 1 ou 2 gousses d’ail, 2 œufs, 1 oignon moyen, 1 grosse boite de coulis de tomate (750 ml), du parmesan rapé, basilic, sel, poivre, huile d'olive.

Faire revenir dans une sauteuse les épinards hachés  dans de l’huile d’olive, mélanger et ajouter l'ail écrasé au bout de 2 minutes. Quand les épinards sont bien tombés, ajouter la viande hachée, bien mélanger. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 3 à 4 minutes à feu moyen pour cuire la viande. Si il y a du liquide, laisser évaporer pour que la farce soit plus sèche.  Réserver et laisser refroidir. 
Faire cuire les pâtes TRES "al dente" (à peine plus que la moitié du temps de cuisson). Égoutter et faire couler de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et réserver. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate:  faire revenir l’oignon haché dans de l’huile d’olive, ajouter le coulis de tomate et un bon verre d’eau, saler et poivrer. Ajouter du basilic ciselé. Faire cuire à feu moyen à couvert pdt 15 minutes. La sauce ne doit pas être trop épaisse, ajouter de l’eau si besoin est.  
Quand le mélange boeuf-épinards est froid, ajouter les oeufs et bien mélanger. Rectifier assaisonnement si nécessaire. Farcir chaque pâte avec un peu de farce. Dans un plat à gratin de taille adaptée, mettre un peu de sauce au fond du plat et déposer les pâtes farcies, il faut qu’elles soient bien serrées. Recouvrir de sauce tomate (les pâtes doivent être presque totalement immergées). Parsemer de parmesan et enfourner à four bien chaud pendant 15 à 20 minutes à 180-200°C (vérifier la cuisson des pâtes). C'est prêt !
 
  Buon appetito a tutti !


 

3 commentaires:

  1. Moi je vais tarder à imprimer ta page je crois!!!proposes tu des recettes à télécharger ?... Mon futur proche c'est la clé USB "Cuisine d'Alex" qui prendra moins de place dans mon placard et dont le contenu sera exclusivement des recettes faites ou à faire!!!
    Continues c'est génial!!!
    bisous
    MArie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie! je crois savoir que tu défends déja très bien :)
    a quand une soirée a cuisiner ttes les deux?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....j'ais déjà traité un site comme ca
    http://modelecuisines.blogspot.com

    RépondreSupprimer