La recette de pâtes la plus simple du monde :)

Les pâtes à l'ail, Pasta all aglio !


Je tiens cette recette de ma mère qui avait l'habitude de la préparer lors des inoubliables périodes d'été où on organisait des BBQ avec les amis de mes parents :)
Environ 15 personnes, y compris des enfants, affamés par cette belle journée d'été ! En entrée on proposait presque systématiquement les fameuses "pâtes à l'ail ... en entrée oui, origines italiennes obliges... :-)
Une recette super facile, et qu'on peut facilement "rallonger" au dernier moment si des invités se présentent à la dernière minute (et c'était chaque fois le cas !).
Voici donc une recette ou tous les ingrédients sont crus et parfois même sont présents au quotidien dans vos placards! Quoi de mieux pour recevoir des (nombreux) amis à partager un repas?

Pour 4 à 6 personnes vous aurez besoin de très peu d'ingrédients : 500 g de spaghettis (Barilla, n°5, j'insite!) , une grosse boite de tomates pelées, de 2 belles gousses d'ail, quelques feuilles de basilic, huile d'olive , sel, poivre, pécorino poivré rapé (ou du parmesan a défaut).
 
Pécorino poivré (de Sicile)
Mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir et faire cuire les spaghettis selon les instructions du paquet. Faites les cuire "al dente". Pendant la cuisson, préparez la sauce crue.
A l'aide d'un hachoir manuel, hacher l'ail, la tomate et le basilic, ensemble. Sinon il vous faudra malheureusement user d'huile de coude pour tout hacher au couteau car si vous utiliser un mixeur électrique, vous obtiendrez une bouillie bcp trop liquide... mais néanmoins pour pouvez hacher l'ail et le basilic à l'aide d'un robot, seule la tomate nécessite plus de délicatesse pour ne pas la réduire à l'état de soupe!
tomates pelées

Une fois haché, mettez le mélange dans le plat de présentation. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive selon votre gout, salez, poivrez. Quand les pâtes sont juste égouttées et encore brulantes, jetez les dans le plat et mélangez rapidement pour que la sauce se réchauffe au contact des pâtes!
Servez avec du pécorino rapé (comme chez ma grand mère ^^) ou du parmesan râpé.
Vous verrez que cette recette ravira les petits comme les grands et aussi votre portefeuille!

Pasta e Basta!

Recette de ma Nonna : la "caponata siciliana"

 Caponata Sicilienne

Cet « antipasti » nous vient tout droit de Sicile. Je me souviens qu’il y avait toujours un peu de caponata parmis les bocaux de légumes à l'huile sur la table chez mes grands parents...
La caponata se mange froide, vous pouvez la garder dans un bocal au frigo, avec un peu d’huile d'olive au dessus, pendant une semaine. J’en fais beaucoup présentée sur des toasts pour des buffets ou en pique nique. Parfois j' agrémente mes toasts d' un demi oeuf de caille dur et d'un peu de thon à l'huile.


En version "apéro", sur des toasts...
 Pour un saladier moyen de Caponata, il vous faudra : 3 aubergines moyennes ou 2 grosses, 1 branche de celeri, 2 gousses d’ail haché,  ½ boite de tomates concassées, Capres au vinaigre (10-12),  Olives vertes denoyautées (10-12), 1 et 1/2 c a soupe de sucre en poudre, 1 et 1/2 c a soupe de vinaigre de vin.
Pour la version encore plus gourmande, ajoutez des oeufs durs et du thon à l'huile en accompagnement.

olives vertes
câpres
aubergines
 
Couper les aubergines en petits dés et les faire degorger pendant 20 minutes dans une passoire, avec un peu de sel. Déposer une petite assiette par dessus et un poids pour que l’eau s’ecoule bien des aubergines. Emincer le celeri et hacher l’ail finement.
Hacher grossierement les capres et les olives.
Quand les aubergines ont perdu un peu d’eau, bien les presser à l'aide du poids et les égoutter, les essuyer avec du papier absorbant.
Faire revenir les aubergines et le celeri emincé dans une sauteuse avec d’huile d’olive pdt 10 minutes a feu moyen. Ajouter l’ail et laisser revenir encore 5 minutes.
Ajouter ensuite la ½ boite de tomates concassées,
les olives et les capres, bien melanger, poivrer, et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel.
Laisser cuire a feu doux pdt encore 10-15 minutes, les aubergines doivent etre bien fondantes. Ajouter le sucre et le vinaigre (qui donnent un coté aidre-doux) . Bien melanger hors du feu et laisser refroidir.
Deguster avec des oeufs durs et du thon ou simplement nature !

En version "entrée" agrémentée de pignons de pins légèrement toastés
Cette recette peut également se faire en cette saison avec des petits artichauts violets a la place des aubergines. Dans ce cas, équeutez et  enlevez les feuilles dures de 5 artichauts violets. Couper la partie hautes des feuilles tendres.
Tourner les artichauts  mais en gardant les feuilles tendres. Couper les artichauts en 4 et les plonger dans un saladier d'eau et de jus de 2 citrons avant de les cuire a la pôele à la place des aubergines dans cette recette!
L'artichaut violet, les jeunes feuilles sont tendres et on peut presque toutes les garder!