Tous en Cuisine !

 Agneau rôti au thym, jus à la rhubarbe, et
légumes collection "printemps-été"

Voici la recette que j'ai présenté au concours "Tous en Cuisine" proposée par l'école d'Alain Ducasse (rien que ça !). Alors vous me direz : qui ne tente rien... beh c'est exactement ce que je me suis dit :). J'ai tenté et j'ai été sélectionnée pour les épreuves locales! ^..^

J'ai pris des légumes de saison au marché de petits producteurs en bas de chez moi et j'ai suivi mon inspiration! je voulais un plat coloré, qui me ressemble, même si une des contraintes principales était d'utiliser uniquement des produits de terroir français (en tous cas pas de produits top exotiques, que j'affectionne beaucoup).
Si vous aimez l'agneau, le mélange sucré salé (jus à la rhubarbe) et les légumes (certains confits, d'autres croquants), si vous avez un peu de temps devant vous et pas mal de vaisselle, alors cette recette saura s'inviter à vos prochains repas, ou du moins vous donnera des idées!


Pour 4 personnes il vous faudra : 1 kg de carré d'agneau (8 cotes),sel, poivre, huile d'olive, thym frais.
Mille-feuille de légumes d'été : 4 courgettes rondes, 2 tomates "cœur de bœuf"  (du même calibre que les courgettes), 2 oignons moyens,  huile d'olive, basilic, sucre en poudre.
Wok de légumes de printemps : 8 asperges vertes, 800g de fèves fraiches, sel et poivre, 2 tranches de jambon de pays.
Pour le jus à la rhubarbe : quelques os d'agneau (demander au boucher), 4 branches de rhubarbe (dont 1 pour la présentation), 1 carotte, les chutes d'oignon et de tomates (du mille feuille), sel, poivre et sucre en poudre.

Pour le mille-feuille (le plus compliqué) : Commencer par couper les courgettes (garder le haut pour faire votre chapeau), les tomates et les oignons en rondelles de de même épaisseur. Réserver les chutes de tomate et d'oignon pour le jus. Mettre les tomates à dégorger dans un plat avec un peu de sel et de sucre. Déposer les tranches de courgette et d'oignon sur une plaque avec du papier de cuisson, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer, enfourner à 180°C pendant 10 min, retourner au bout de 6 min. Réserver. Lorsque les courgettes sont tièdes, éponger les tranches de tomate avec du papier absorbant, et ciseler le basilic, puis monter le mille feuille : Commencer par une tranche de courgette, une de tomate, une d'oignon et deposer un peu de basilic. Répeter pour obtenir 3 étages et terminer par le chapeau de la courgette. Réserver les mille-feuilles, ils cuiront juste avant de servir le plat!


Pour le jus à la rhubarbe: Peler les branches de rhubarbe pour enlever les parties fibreuses. Couper 1 des 4 branches en 8 morceaux. Faire blanchir 3-4 min, dans de l'eau bouillante les 8 morceaux de rhubarbe et réserver. Couper la carotte, les chutes de tomates et d'oignons et 3 branches de rhubarbe en petits morceaux. Dans une casserole, faire revenir dans très peu de matière grasse les os avec l'oignon, la carotte, saler et poivrer. Quand la viande est bien saisie, ajouter la rhubarbe et 2 cuillères à café de sucre en poudre. Laisser cuire à petit feu 10 minutes en mélangeant. Ajouter la tomate, bien mélanger et mouiller avec 300 mL d'eau. Laisser réduire de moitié à petit bouillon, filtrer, remettre sur le feu, ajouter un peu de sucre si la sauce est trop acidulée à votre goût! Laisser réduire encore un peu pour obtenir un jus pas trop liquide. Juste avant de servir, ajouter les 8 morceaux de rhubarbe blanchis au jus réduit et rectifier l'assaisonnement en sel.

Pour le wok de printemps : Écosser et peler les fèves,  couper les pointes et des asperges et trancher les tiges en fines lamelles. Faire blanchir les fèves et les tiges d'asperge pendant 3 min dans de l'eau bouillante salée, puis cuire les pointes d'asperges pendant 6 min. Réserver.Découper le jambon en petits morceaux.


Le carré d'agneau rôti au thym : Saler et poivrer l'agneau, badigeonner d'huile l'olive et de thym frais. Enfourner dans un plat pendant 35 min à 180°C.




Sortir la viande du four et laisser reposer dans du papier d'aluminim. Récuperer le jus de cuisson.Pendant ce temps de repos :

- Mettre les mille-feuilles à cuire 10 min à  180°C.
- Dans un wok, faire sauter a feu vif  pendant 5 minutes les fèves, les asperges, et le jambon dans le jus de cuisson de l'agneau que l'on a récupéré. Saler et poivrer.


Finition et dressage : Couper l'agneau, sortir les mille-feuille du four et mettre dans chaque assiette :
2 côtes d'agneau,  1 bonne cuillère de jus avec des morceaux de rhubarbe, 1 mille-feuille et le mélange fève-asperges.

Pfffiou, c'etait long! Mais c'etait tellement bon :)
Alors courage et essayez le!

La riceta in italiano :) Burger di anatra, salsa miele-senape ^^

Burger "bling bling"

Per realizzare questo meraviglioso panino, avete bisogno per 4 persone di : 4 panini a hamburger (taglia XXL), 1 bel filetto di anatra, ½ cetriolo lungo , 1 pomodoro , un bel scalogno, qualche foglia di lattuga, formaggio philadelphia, 100 grammi di comté (è un formaggio francese, se non lo trovate vicino casa vostra, potete sempre usare del cheddar, anche se è meno raffinato !), sale, peppe , un po di zucchero.

Salsa miele-senape: 2 cucchiai di senape à l’ancienne, 1cucchiaio di senape di Dijon e 1 cucchiaio di miele
Salsa Ketchup agrodolce (per le patatine): 3 cucchiai di Ketchup, 1 cucchiaio di marmelatta di albicocca, 1 cucchiaino di aceto balsamico, un pocchetino di tabasco, un spicchio di aglio pestato o in polvere.

Tagliare il cetriolo (a metà sbucciato), il pomodoro, lo scalogno a fette abbastanza fine (per non avere un hamburger troppo spesso, difficile da mangiare). Tagliare fette fine di conté (o cheddar).
Tagliare il grasso del filetto d’anatra, salare, pepare il filetto. Far dorare i panini a Hamburger a 200° gradi C per qualche minuto e tenere al caldo.

Cuocere il filetto dianatra (sanza grasso) alternando lato grasso e lato carne rispettando i tempi di cottura: 5 minuti, poi 4 minuti, poi 3 minuti e finire con 2 min di cottura sul lato carne. Togliere una gran parte del grasso prima di girarlo lato carne.
Tenere il filetto al caldo in carta stagnola, poi tagliare a fettine al momento di montare il burger.

Candire lo scalogno: cospargere leggermente di zucchero, salare, pepare ed aggiugere 2 cucchiai di grasso di cottura dell’anatra. Mettere nel microonde per 3 a 4 minuti.
Cuoccere le patatine mentre montate il burger

Impilamento dei strati: spalmare il philadelphia sulle fette del pane di sotto. Aggiugere le fettine di cetriolo, una fetta di pomodoro, un po di scalogno candito, 5 a 6 fettine di filetto d’anatra, 1 cucchiaio di salsa senape-miele, formaggio, 1 o 2 foglie di latugga et finire con il cappello del pane!



E’ pronto… buona degustazione!

Hamburger Deluxe : canard, comté, sauce moutarde-miel!

Hamburger "bling bling"


Cook'Eat revisite le hamburger  ! Avec une version "Deluxe" très gourmande, j'ai utilisé du magret de canard, du comté, des crudités et une sauce aigre-douce au miel et aux deux moutardes, un régal pour les papilles! En "guest-star", j'ai mis cette fois du Philadelphia au concombre (fromage à tartiner, je ferai un post plus tard pour vous en dire plus sur ce produit, certes industriel, mais tellement facile à utiliser en cuisine!).
Autre info : cette recette aura un succès garanti auprès de la gente masculine. Un plateau repas idéal pour se remonter le moral.

Accompagnez le de frites ou de croquettes de pommes de terre et d'une sauce ketchup aigre-douce (recette plus bas) !

Pour réaliser ce "meEEerveilleux" sandwich, vous aurez besoin, pour 4 personnes de : 4 pains à hamburger (format XXL), 1 beau magret de canard, 1/2 concombre long (français de préférence, hum...), 1 tomate coeur de boeuf (ou autre selon vos goûts), 1 grosse échalote, quelques feuilles de laitue, du fromage philadelphia (dans toutes grandes surfaces normalement), 100g de comté, sel et poivre, un peu sucre en poudre.
Sauce ketchup aigre douce
 Sauce miel-moutarde : 2 c à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 c à soupe de moutarde et 1 c à soupe de miel.
Sauce ketchup aigre douce (pour les frites) : 3 c à soupe de ketchup, 1 c à soupe de confiture d'abricot, 1 c à café de vinaigre balsamique, un peu de tabasco et 1 gousse d'ail écrasée ou en poudre.


  
Découper le concombre (dont vous aurez pelé une partie de la peau) , la tomate et l'échalote en tranches assez fines (pour ne pas avoir un trop gros burger, impossible à croquer). Couper des tranches fines dans le comté.
Entailler le gras du magret de canard, saler et poivrer le magret sur les deux faces. Faire dorer les pains à hamburger à 200 °C pendant quelques minutes et garder au chaud.
Faire cuire le magret de canard (sans matière grasse) en alternant coté gras et coté chair en respectant les temps de cuisson : 5 min, puis 4 min, puis 3 min et terminer par 2 min de cuisson sur le coté chair. Retirer une bonne partie du gras avant de le retourner coté chair. Réserver le magret au chaud dans de l'aluminium, puis couper en tranches fines au moment de monter le sandwich.
Faire confire l'échalote : saupoudrer légèrement de sucre, saler et poivrer et mettre deux cuillères à soupe du gras de cuisson du canard. Mettre au micro-ondes pendant 3 à 4 minutes. Réserver.
Faire cuire vos frites pendant que vous montez le burger.

Empilage des couches : Etaler du fromage philadelphia sur les tranches de pain de dessous, déposer des rondelles de concombre, une tranche de tomate, un peu d'échalote confite, 5 à 6 tranches de magret de canard, 1 bonne cuillère de sauce moutarde-miel, du comté, 1 ou 2 feuilles de laitue et terminer par le chapeau du pain!

C'est prêt , y'a plus qu'à croquer dedans! 
2 Burgers par personne, ça fait trop en fait ... ^^

Finger food is great :)

Vous les aimez... bien roulées ?

Aubergines farcies au fromage frais et Jambon de Parme

Voici une recette idéale pour vos apéros cet été, également à emmener en pique nique puisque nous avions réalisé cette recette à l'occasion du premier "pique nique gastronomique A.B.A" organisé par mes deux acolytes Alex (dit "A"), Fabien (dit "B"), et moi même (l'autre "A") ! Autant dire que nos 15 convives ont eu l'air d'apprécier ces petits roulés de fromage frais bien relevé qui s'accorde très bien avec le jambon de Parme et l'aubergine ! 
 

Pour une vingtaine de petits roulés, il vous faudra : 4 aubergines de forme assez régulière, 200g de ricotta, 50g de mascarpone, 10 tranches fines de jambon de Parme, de la menthe, du basilic, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180 °C. Couper les aubergines en tranches d'1/2 cm environ. Saler légèrement et bien les badigeonner d'huile d'olive sur les deux faces. Enfourner pendant 15 minutes et retourner au bout de 10 minutes de cuisson. Attention si  vous n'avez pas mis assez d'huile, elle risquent de sécher ou de bruler...! Déposer les tranches d'aubergine sur du papier absorbant et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le fromage: mélanger la ricotta et le mascarpone, saler et bien poivrer. Bien mélanger pour obtenir une texture homogène. Ajouter 10 feuilles de menthe et 10 feuilles de basilic ciselées. Bien mélanger et laisser au frais.
Découper les tranches de jambon en deux dans le sens de la largeur. 
Rouler les tranches d'aubergine :  déposer sur chacune une 1/2 tranche de jambon et un peu de fromage, puis formez le rouleau. Déposer les roulés sur le plat de présentation en mettant le coté qui ferme le rouleau en contact avec le plat. Réserver au frais jusqu' au moment de servir! 
Finger fooding is great :)