Cook'Eat LOVES Japan ^^

Makis entre Amis...

Envie de déguster des makis japonnais maison? Rien de plus simple, il suffit d'avoir les bons ingrédients et un peu de technique, bien que maintenant il existe des moules pour réaliser vos rouleaux, c'est un jeu d'enfants!
 Pour faire votre marché : épiceries asiatiques (moins chères) et également le rayon exotique de votre supermarché habituel (ils ont de plus en plus de produits de base).

Il vous faudra pour une quinzaine de rouleaux de makis (15x6 = 90 makis) : des algues Nori (carrées vendues par 5, 10 ou 40), du riz a sushi (riz rond japonnais), du vinaigre pour sushi, 300 g de poisson en filet sans arrêtes (saumon, thon, maquereau...), de l'avocat, du surimi, du concombre et du fromage a tartiner ( prenez le "Plaisir nature" de President qui s'étale bien mieux!). Pour l'assaisonnement, prenez du wasabi (sauce de raifort verte), de la sauce de soja japonnais et du gingembre mariné (pour ceux qui aiment).

Algues Nori
Tube de Wasabi
Vinaigre de riz pour sushis
 En terme de matériel, un set de table en bambous sera suffisant pour les plus vaillants, sinon, vous trouvez aussi dans le commerce des moules pour faire vos rouleaux à la perfection sans vous louper (testés pour la première fois, c'est vraiment pas mal !).
Set en bambou pour rouler facilement
instruction pour utiliser le moule a makis













1ere étape LE RIZ : Laisser tremper le riz 20 minutes dans l'eau pour le laver, cuire à l'autocusieur ou selon les instructions du paquet. comptez environ 350g de riz pour 15 rouleaux. Une fois cuit, il faut mélanger du vinaigre de riz, comptez 1/3 du volume de riz cru, bien mélanger et laisser refroidir le riz, il doit etre un peu collant pour bien tenir lors du roulage!

2eme étape LA DECOUPE :  Découper tous vos ingrédients en fines lamelles : poisson, avocat, concombre (sans pépins), surimi (en 4 dans le sens de la longueur). Citronner l'avocat pour qu'il reste bien vert.
Découper les feuilles d'algues en deux pour ne pas en jeter! Si c'est la première fois que vous en faites, essayez d'abord avec la feuille entière, et couper le surplus après le roulage.


3eme étape LE MONTAGE : La partie la plus minutieuse, mais attention, pas de stresse, le coup de main vient assez rapidement! Penser juste à tremper les doigts dans un bol d'eau avant de manipuler le riz, ca évite de trop coller! Et attention de ne pas poser l'algue sur une surface mouillée, elle s'y collerait immédiatement!

Avec le set en bambou : déposer sur le set une1/2 feuille d'algue (coté le plus brillant en dessous, il sera vers l'extérieur c'est plus joli!). Appliquer une fine couche de riz sur la surface de l'algue, en laissant 1cm vide pour le roulage. Attention, ne mettez pas trop de riz, sinon, vous ne pourrez pas rouler le maki, surtout si vous utilisez des 1/2 feuilles d'algue! Deposer sur toute la longueur au choix : saumon, avocat, surimi, concombre, fromage frais,  wasabi... composez des mix de votre choix, mais n'abusez pas sur les quantités il faut pouvoir fermer le rouleau :-).
Rouler en serrant quand vous revenez sur la partie de l'algue seule, un peu comme pour rouler une affiche, il faut que l'algue sans riz revienne par dessus pour bien fermer le rouleau. Serrer avec le set en bambou quand le rouleau est bien fermé, c'est fini! Réserver et couper le rouleau en 6 avec un bon couteau SANS dents, sinon vous risquez de détruire l'algue et tous vos efforts auront été inutiles! Réserver au frais !
Avec le moule a maki : Rien de plus facile : Humidifier le moule,  faites des couches riz, saumon, légumes, riz, comme pour la méthode précedente (ne pas trop charger le rouleau sinon ils sont beaucoup trop gros!). Fermer le moule et appuyer, démouler votre rouleau, et rouler dans une 1/2 feuille d'algue, c'est vraiment facile car le rouleau de riz tient tres bien! C'est fini ! Couper en 6 et réserver au frais! 

Servir les makis avec de la sauce soja, du wasabi, et du gingembre mariné ! 
A vos Baguettes ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire