Hamburger Deluxe : canard, comté, sauce moutarde-miel!

Hamburger "bling bling"


Cook'Eat revisite le hamburger  ! Avec une version "Deluxe" très gourmande, j'ai utilisé du magret de canard, du comté, des crudités et une sauce aigre-douce au miel et aux deux moutardes, un régal pour les papilles! En "guest-star", j'ai mis cette fois du Philadelphia au concombre (fromage à tartiner, je ferai un post plus tard pour vous en dire plus sur ce produit, certes industriel, mais tellement facile à utiliser en cuisine!).
Autre info : cette recette aura un succès garanti auprès de la gente masculine. Un plateau repas idéal pour se remonter le moral.

Accompagnez le de frites ou de croquettes de pommes de terre et d'une sauce ketchup aigre-douce (recette plus bas) !

Pour réaliser ce "meEEerveilleux" sandwich, vous aurez besoin, pour 4 personnes de : 4 pains à hamburger (format XXL), 1 beau magret de canard, 1/2 concombre long (français de préférence, hum...), 1 tomate coeur de boeuf (ou autre selon vos goûts), 1 grosse échalote, quelques feuilles de laitue, du fromage philadelphia (dans toutes grandes surfaces normalement), 100g de comté, sel et poivre, un peu sucre en poudre.
Sauce ketchup aigre douce
 Sauce miel-moutarde : 2 c à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 c à soupe de moutarde et 1 c à soupe de miel.
Sauce ketchup aigre douce (pour les frites) : 3 c à soupe de ketchup, 1 c à soupe de confiture d'abricot, 1 c à café de vinaigre balsamique, un peu de tabasco et 1 gousse d'ail écrasée ou en poudre.


  
Découper le concombre (dont vous aurez pelé une partie de la peau) , la tomate et l'échalote en tranches assez fines (pour ne pas avoir un trop gros burger, impossible à croquer). Couper des tranches fines dans le comté.
Entailler le gras du magret de canard, saler et poivrer le magret sur les deux faces. Faire dorer les pains à hamburger à 200 °C pendant quelques minutes et garder au chaud.
Faire cuire le magret de canard (sans matière grasse) en alternant coté gras et coté chair en respectant les temps de cuisson : 5 min, puis 4 min, puis 3 min et terminer par 2 min de cuisson sur le coté chair. Retirer une bonne partie du gras avant de le retourner coté chair. Réserver le magret au chaud dans de l'aluminium, puis couper en tranches fines au moment de monter le sandwich.
Faire confire l'échalote : saupoudrer légèrement de sucre, saler et poivrer et mettre deux cuillères à soupe du gras de cuisson du canard. Mettre au micro-ondes pendant 3 à 4 minutes. Réserver.
Faire cuire vos frites pendant que vous montez le burger.

Empilage des couches : Etaler du fromage philadelphia sur les tranches de pain de dessous, déposer des rondelles de concombre, une tranche de tomate, un peu d'échalote confite, 5 à 6 tranches de magret de canard, 1 bonne cuillère de sauce moutarde-miel, du comté, 1 ou 2 feuilles de laitue et terminer par le chapeau du pain!

C'est prêt , y'a plus qu'à croquer dedans! 
2 Burgers par personne, ça fait trop en fait ... ^^

Finger food is great :)

1 commentaire:

  1. petit conseil, avant de deposer la laitue et le chapeau de pain, passer le burger 2 min sous le grill du four pour faire fondre le comté... encore plus gouteux!

    RépondreSupprimer