Fondant la bouche pas dans la main !

Fondants au chocolat en 2 versions

Je ne publie pas beaucoup de dessert (en fait, c'est la 1ère !) mais j'affectionne cette recette archi simple et rapide que j'avais proposé lors d'un de mes ateliers de cuisine à Madrid sur la cuisine aphrodisiaque ¤_¤.
Fondus de chocolat, amateurs de desserts corsés ou juste gourmands, vous apprécierez ce petit dessert au coeur coulant de chocolat. Une recette  impossible à rater ! Vous pourrez réaliser ces fondant aussi bien natures qu’au parfum de votre choix! 
Cette fois-ci je vous propose de parfumer le fondant avec 2 saveurs bien distinctes : fruit de la passion ou piment d'Espelette. Mais vous pourrez également y ajouter un coulis de framboise, une chantilly au café, une boule glace caramel au beurre salé ou une crème anglaise à l’orange ou à la menthe… Alors, à vous de jouer! 

Pour environ 10 à 12 fondants individuels, vous devrez vous procurer: 
150 g de chocolat noir, 5 œufs, 150 g de beurre (et un peu pour les moules), 150 g de sucre, 75 g de farine (et un peu plus pour les moules)
Pour les 2 saveurs : du piment d'Espelette en poudre ou bien  de Cayenne (attention c'est plus fort) et du coulis de fruit de la passion ou mangue (au rayon exotique ou épiceries ou bien congelé). Et bien sur vous aurez besoin de petits moules, je recommande le format que vous voyez sur la photo! C'est à dire pas trop gros.

Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre en poudre et bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs, ajouter le mélange de chocolat fondu et bien mélanger pour obtenir une consistance homogène. Réserver l’appareil. Pour parfumer le fondant, ajouter soit une bonne cuillère à café de piment d'Espelette moulu soit l'équivalent d'un petit verre de coulis de fruit (100 à 150 mL).
Bien beurrer les moules et les fariner : retourner les moules et les tapoter pour enlever l'excédent de farine.
Verser l’appareil dans les moules jusqu’à 1 cm du haut du moule. Bien tapoter le fond des moules sur la table pour faire remonter les bulles d’air. Attention cette étape est très importante car votre fondant peut s’écrouler au démoulage si une bulle d’air est mal placée !
Réserver les au frais avant d’enfourner 7 à 8 minutes dans votre four préchauffé à 220°C. Attention, bien respecter le temps de cuisson ! Sinon le cœur ne sera pas coulant! Il faut juste que l'extérieur soir cuit pour pouvoir le démouler. Un conseil, faites un premier test avec un des fondants pour voir le temps de cuisson qui correspond à votre four! Démouler et déguster dès la sortie du four!
A demouler aussi sec!
A vos cuillères!

4 commentaires:

  1. Oui de suite ma cuillère!
    ils sont vraiment choux!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai testé hier soir, une première fournée un peut trop cuite mais la seconde (7 min pas une de plus) était délicieuse!!! le chocolat qui coule PARFAIT!
    Et avec le froid et la pluie d'hier c'était idéal pour une reprise de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Ton blog est bien tenu et tes recettes de cuisine sont toutes appétissantes. Quel talent et bonne continuation.
    A bientôt

    Mon blog
    http://votrecuisineorientale.over-blog.com/

    Mirinda

    RépondreSupprimer
  4. Je peux en avoir un pour le dessert ? Un régal ces fondants, j'en ai l'eau à la bouche !!
    Bises, bonne soirée !
    Delphine

    RépondreSupprimer