Boudin noir aux 2 pommes façon mille-feuilles !

Boudin noir, pomme de terre et compotée de pommes 



Voici une recette classique française que j'ai un poil revisité sur la forme afin de lui donner une touche plus moderne et appétissante! Alors bien sur, le boudin n'est pas au gout de tous, mais vous serez surpris de voir que sous un autre aspect, même les plus réticents se laisseront tenter! Le sucre de la pomme fruit et le fondant de la pomme de terre contrebalancent bien le gout prononcé du boudin. Recette réalisable en 30 min ! Vous pourrez aussi bien la proposer en entrée accompagnée éventuellement d'une salade de jeunes pousses ou en plat, 2 à 3 mille-feuilles par personne selon l'appétit de vos convives.

Pour 6 mille-feuilles, il vous faudra : 3 grosses pommes de terre, 3 pommes golden, 3 boudins noirs (nature ou aux oignons selon votre gout), un peu de beurre salé et du vinaigre de pommes (épiceries fines ou Bio) ou  vinaigre de cidre, sel et poivre du moulin.

Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, et les plonger dans de l'eau froide salée. Faire cuire pendant 10 minutes après l'ébullition et égoutter,  elle doivent être encore fermes.
Pendant ce temps, peler les pommes Golden et les couper en petits dés. Faire compoter à feu moyen avec un peu de beurre salé pendant environ 15 à 20 minutes en remuant assez souvent pour éviter que ça accroche.
5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de pomme, puis réserver.
Couper des pavés rectangulaires dans les morceaux de pommes de terre à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau le cas échéant. Faire dorer les pavés de pomme de terre dans une poêle contenant un peu d'huile d'arachide et un peu de beurre, à feu moyen et en alternant les faces toutes les 5 minutes.
Dans une poêle, faire revenir la chair du boudin sans matière grasse, à feu moyen pendant 5 minutes puis à feu doux pendant encore 5 minutes. Bien mélanger, assaisonner en poivre et si nécessaire en sel.

Dresser le mille-feuille : saler légèrement chaque pavé de pomme de terre, disposer dessus l'emporte-pièce et ajouter de la chair de boudin, tasser doucement puis ajouter une couche de pommes au beurre salé et tasser encore. Enlever l'emporte pièce doucement et répéter l'opération avec les 5 autres pavés de pomme de terre.
Si vous n'avez pas d'emporte pièce, le rendu sera moins évident mais vous pouvez vous aider d'un moule rectangulaire fait main et être un peu patient!  Voila, c'est prêt! Bon Appétit!



A vos fourchettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire